Films Captain Jim (Cinématraque) Claire Lalaut Flavien Poncet Jonathan Deladerrière Justin Kwedi Elvire Rémand Romain Leclercq Maxime Bauer Thibaut Das Neves Victor Lopez
Japanscope (Kinotayo 2014)
Philippe Emmanuel Sorlin
« Documentaire passionnant sur le fond mais agaçant sur la forme (sauf si on aime la façon "nouvelle vague"). »
« La nouvelle nouvelle vague japonaise vu façon nouvelle vague française. Forcement incomplet, franchement réjouissant en attendant la version longue. »
Jauja (Cannes 2014)
Lisandro Alonso
Jésus (en salles le 25/12/2019)
Okuyama Hiroshi
« Très beau premier film qui raconte l'enfance et ses questionnements à travers le prisme inhabituel de la foi chrétienne. »
« Premier film attachant qui porte un joli regard sur l'enfance mais ne parvient pas à exploiter les idées initiées. »
Jeunesse (Le Printemps) (en salles le 03/01/2024)
Wang Bing
« Wang Bing est toujours maître dans sa façon d'encapsuler toute la vie dans un univers qui nous semble aussi éloigné que possible. Une fois n'est néanmoins pas coutume, l'exercice s'étire un peu trop et tombe dans une répétition moins passionnante qu'épuisante. »
« En plongeant, sur 3h30, le spectateur dans les usines du textile de Zhili, Wang dresse le portrait d'une jeunesse universellement soucieuse d'amour et d'argent et d'un enfer rotatif à la mécanique viscérale. »
« Wang Bing explore toutes les formes de la résilience de la jeunesse chinoise. Austère comme d'accoutumée mais absolument salvateur. »
« Tournant très intéressant dans la filmographie de Wang Bing, avec un portrait aussi vivace qu'esthétiquement réjouissant. Seul bémol : il ne dure que 3h30. Heureusement ce n'est que la première partie. »
« Wang Bing poursuit sa fresque monumentale sur la Chine contemporaine par touches intimes et quotidiennes. »
Jinpa (en salles le 19/02/2020)
Pema Tseden
« Le réalisateur teste les limites de notre patience avec ce mix de Mad Max neurasthénique et de plongée dans un rêve absurde. Très creux. »
« Une ambiance originale et intrigante, mais qui ne dépasse pas cet halo de mystère initial et tourne à vide. »
« Mad Max (en moins nerveux) au Tibet. C'est étrange, mystérieux mais... ça ne s'éclaire vraiment jamais. »
« Propos simple servi par une mise en scène archi-travaillée et une photo rugueuse magnifique. »
Jodorowsky Dune (Cannes 2013)
Franck Pivatch
« Un documentaire passionnant qui nous fait rêver un film rêvé. »
Jojo Bizarre Adventure Diamond Is Unbreakable Chapitre 1 (PIFFF 2017)
Miike Takashi
« C'est pas jojo... »
Josée, le tigre et les poissons (en salles le 16/06/2021)
Tamura Kotaro
« C'est mignon. »
Journey to the West: The Demons Strike Back (FCCF 2017)
Tsui Hark
« Le duo Tsui Hark et Stephen Chow est une belle réussite. Foutraque, drôle (même si lourd) et visuellement impressionnant, on passe un très bon moment ! »
Joyland (en salles le 28/12/2022)
Saim Sadiq
« Une très belle découverte tantôt lumineuse et tantôt déchirante. Saim Sadiq déploie le récit de ses personnages pris aux pièges des conventions avec une grande intelligence et une rare sensibilité. »
Ju Dou (en salles le 02/09/2020)
Zhang Yimou
« Une esthétique léchée pour une tragédie qui prend aux tripes. »
« Huis-clos terrible sur la nature humaine, aux confins du naturalisme, de la fable érotique et du film de vengeance. »
Ju-on: Origins (Netflix)
Miyake Sho
« On prend son temps et on se replonge avec délice dans cette nouvelle itération de la saga Ju-on. »
« Un retour dispensable et mou aux origines du Mal et de la légendaire maison hantée. Une tentative mal inspirée de mêler épouvante à l’ancienne et sous-texte social actuel. »
Jujutsu Kaisen 0 (en salles le 16/03/2022)
Park Sung-ho
« Le film porte bien son nom. »
« Même la technique made in Mappa n’arrive pas à rattraper un épisode prequel inutile, vide, fourré de fan service et aux enjeux inexistants. »
Junk Head (en salles le 18/05/2022)
Hori Takahide
« Audacieux et ambitieux mais quand même fouillis et mal branlé. »
« Malgré une narration parfois un peu bancale, un univers fascinant et des idées formelles foisonnantes qui captivent de bout en bout. »
« Ultra original et dément de savoir-faire, le film se perd un peu par moment. Mais donne très envie de voir la suite (si suite il y a en préparation) ! »
« Un voyage fantastique et débordant d’idées, une odyssée souterraine d’une richesse folle, doublé d’un incroyable tour de force technique. »
« On peut craindre le tour de force solipsiste mais on finit par être emporté par le foisonnement narratif et esthétique. »
Juste sous vos yeux (en salles le 21/09/2022)
Hong sang-soo
« Ce qui menace le cinéma de HSS, c'est sa propension à se laisser séduire plus par les ressorts du scénario plus que par son geste plastique. Et ce film-ci y cède sans détour. Et avec regret. »
« Un aspect mélancolique arrive dans le cinéma de HSS et lui apporte davantage de profondeur. »
« Hong Sang-soo creuse de belle manière sa veine mélancolique et emporte son cinéma vers une lumineuse tristesse, dont il est aujourd'hui l'unique représentant. Un sillon de plus est tracé dans la construction d'une grande œuvre (peut-être la plus cohérente et solitaire du cinéma contemporain) par apports minimalistes. »
Kabukicho Love Hotel (Black Movie 2016)
Hiroki Ryūichi
« Film qui aborde beaucoup de thèmes fort intéressants sans jamais réellement les développer, Kabukicho Love Hotel reste cependant agréable à regarder. »
« Pas mal pour un One-Night Stand ! »
Kabukicho Love Hotel (Kinotayo 2015)
Ryuichi Hiroki
« Film qui aborde beaucoup de thèmes fort intéressants sans jamais réellement les développer, Kabukicho Love Hotel reste cependant agréable à regarder. »
« Pas mal pour un One-Night Stand ! »
Kaili Blues (en salles le 23/03/2016)
Bi Gan
« La découverte d'un réalisateur plus que prometteur. »
Kaili Blues (en vidéo le 02/11/2011)
Bi Gan
« Un premier film d'une incroyable justesse, poétique, à la réalisation bluffante. Un cinéaste à suivre ! »
« La découverte d'un réalisateur plus que prometteur. »
Kakekomi (Kinotayo 2015)
Masato Harada
« Un sujet passionnant gâché par un traitement au classicisme dégoulinant de sentimentalité. »

Astuce : survolez la note d'un critique pour voir son commentaire personnel sur le film.

Films Captain Jim (Cinématraque) Claire Lalaut Flavien Poncet Jonathan Deladerrière Justin Kwedi Elvire Rémand Romain Leclercq Maxime Bauer Thibaut Das Neves Victor Lopez
Japanscope (Kinotayo 2014)
Philippe Emmanuel Sorlin
« Documentaire passionnant sur le fond mais agaçant sur la forme (sauf si on aime la façon "nouvelle vague"). »
« La nouvelle nouvelle vague japonaise vu façon nouvelle vague française. Forcement incomplet, franchement réjouissant en attendant la version longue. »
Jauja (Cannes 2014)
Lisandro Alonso
Jésus (en salles le 25/12/2019)
Okuyama Hiroshi
« Très beau premier film qui raconte l'enfance et ses questionnements à travers le prisme inhabituel de la foi chrétienne. »
« Premier film attachant qui porte un joli regard sur l'enfance mais ne parvient pas à exploiter les idées initiées. »
Jeunesse (Le Printemps) (en salles le 03/01/2024)
Wang Bing
« Wang Bing est toujours maître dans sa façon d'encapsuler toute la vie dans un univers qui nous semble aussi éloigné que possible. Une fois n'est néanmoins pas coutume, l'exercice s'étire un peu trop et tombe dans une répétition moins passionnante qu'épuisante. »
« En plongeant, sur 3h30, le spectateur dans les usines du textile de Zhili, Wang dresse le portrait d'une jeunesse universellement soucieuse d'amour et d'argent et d'un enfer rotatif à la mécanique viscérale. »
« Wang Bing explore toutes les formes de la résilience de la jeunesse chinoise. Austère comme d'accoutumée mais absolument salvateur. »
« Tournant très intéressant dans la filmographie de Wang Bing, avec un portrait aussi vivace qu'esthétiquement réjouissant. Seul bémol : il ne dure que 3h30. Heureusement ce n'est que la première partie. »
« Wang Bing poursuit sa fresque monumentale sur la Chine contemporaine par touches intimes et quotidiennes. »
Jinpa (en salles le 19/02/2020)
Pema Tseden
« Le réalisateur teste les limites de notre patience avec ce mix de Mad Max neurasthénique et de plongée dans un rêve absurde. Très creux. »
« Une ambiance originale et intrigante, mais qui ne dépasse pas cet halo de mystère initial et tourne à vide. »
« Mad Max (en moins nerveux) au Tibet. C'est étrange, mystérieux mais... ça ne s'éclaire vraiment jamais. »
« Propos simple servi par une mise en scène archi-travaillée et une photo rugueuse magnifique. »
Jodorowsky Dune (Cannes 2013)
Franck Pivatch
« Un documentaire passionnant qui nous fait rêver un film rêvé. »
Jojo Bizarre Adventure Diamond Is Unbreakable Chapitre 1 (PIFFF 2017)
Miike Takashi
« C'est pas jojo... »
Josée, le tigre et les poissons (en salles le 16/06/2021)
Tamura Kotaro
« C'est mignon. »
Journey to the West: The Demons Strike Back (FCCF 2017)
Tsui Hark
« Le duo Tsui Hark et Stephen Chow est une belle réussite. Foutraque, drôle (même si lourd) et visuellement impressionnant, on passe un très bon moment ! »
Joyland (en salles le 28/12/2022)
Saim Sadiq
« Une très belle découverte tantôt lumineuse et tantôt déchirante. Saim Sadiq déploie le récit de ses personnages pris aux pièges des conventions avec une grande intelligence et une rare sensibilité. »
Ju Dou (en salles le 02/09/2020)
Zhang Yimou
« Une esthétique léchée pour une tragédie qui prend aux tripes. »
« Huis-clos terrible sur la nature humaine, aux confins du naturalisme, de la fable érotique et du film de vengeance. »
Ju-on: Origins (Netflix)
Miyake Sho
« On prend son temps et on se replonge avec délice dans cette nouvelle itération de la saga Ju-on. »
« Un retour dispensable et mou aux origines du Mal et de la légendaire maison hantée. Une tentative mal inspirée de mêler épouvante à l’ancienne et sous-texte social actuel. »
Jujutsu Kaisen 0 (en salles le 16/03/2022)
Park Sung-ho
« Le film porte bien son nom. »
« Même la technique made in Mappa n’arrive pas à rattraper un épisode prequel inutile, vide, fourré de fan service et aux enjeux inexistants. »
Junk Head (en salles le 18/05/2022)
Hori Takahide
« Audacieux et ambitieux mais quand même fouillis et mal branlé. »
« Malgré une narration parfois un peu bancale, un univers fascinant et des idées formelles foisonnantes qui captivent de bout en bout. »
« Ultra original et dément de savoir-faire, le film se perd un peu par moment. Mais donne très envie de voir la suite (si suite il y a en préparation) ! »
« Un voyage fantastique et débordant d’idées, une odyssée souterraine d’une richesse folle, doublé d’un incroyable tour de force technique. »
« On peut craindre le tour de force solipsiste mais on finit par être emporté par le foisonnement narratif et esthétique. »
Juste sous vos yeux (en salles le 21/09/2022)
Hong sang-soo
« Ce qui menace le cinéma de HSS, c'est sa propension à se laisser séduire plus par les ressorts du scénario plus que par son geste plastique. Et ce film-ci y cède sans détour. Et avec regret. »
« Un aspect mélancolique arrive dans le cinéma de HSS et lui apporte davantage de profondeur. »
« Hong Sang-soo creuse de belle manière sa veine mélancolique et emporte son cinéma vers une lumineuse tristesse, dont il est aujourd'hui l'unique représentant. Un sillon de plus est tracé dans la construction d'une grande œuvre (peut-être la plus cohérente et solitaire du cinéma contemporain) par apports minimalistes. »
Kabukicho Love Hotel (Black Movie 2016)
Hiroki Ryūichi
« Film qui aborde beaucoup de thèmes fort intéressants sans jamais réellement les développer, Kabukicho Love Hotel reste cependant agréable à regarder. »
« Pas mal pour un One-Night Stand ! »
Kabukicho Love Hotel (Kinotayo 2015)
Ryuichi Hiroki
« Film qui aborde beaucoup de thèmes fort intéressants sans jamais réellement les développer, Kabukicho Love Hotel reste cependant agréable à regarder. »
« Pas mal pour un One-Night Stand ! »
Kaili Blues (en salles le 23/03/2016)
Bi Gan
« La découverte d'un réalisateur plus que prometteur. »
Kaili Blues (en vidéo le 02/11/2011)
Bi Gan
« Un premier film d'une incroyable justesse, poétique, à la réalisation bluffante. Un cinéaste à suivre ! »
« La découverte d'un réalisateur plus que prometteur. »
Kakekomi (Kinotayo 2015)
Masato Harada
« Un sujet passionnant gâché par un traitement au classicisme dégoulinant de sentimentalité. »

Astuce : survolez la note d'un critique pour voir son commentaire personnel sur le film.

Tableau des Etoiles

Films Captain Jim (Cinématraque) Claire Lalaut Flavien Poncet Jonathan Deladerrière Justin Kwedi Elvire Rémand Romain Leclercq Maxime Bauer Thibaut Das Neves Victor Lopez
Japanscope (Kinotayo 2014)
Philippe Emmanuel Sorlin
« Documentaire passionnant sur le fond mais agaçant sur la forme (sauf si on aime la façon "nouvelle vague"). »
« La nouvelle nouvelle vague japonaise vu façon nouvelle vague française. Forcement incomplet, franchement réjouissant en attendant la version longue. »
Jauja (Cannes 2014)
Lisandro Alonso
Jésus (en salles le 25/12/2019)
Okuyama Hiroshi
« Très beau premier film qui raconte l'enfance et ses questionnements à travers le prisme inhabituel de la foi chrétienne. »
« Premier film attachant qui porte un joli regard sur l'enfance mais ne parvient pas à exploiter les idées initiées. »
Jeunesse (Le Printemps) (en salles le 03/01/2024)
Wang Bing
« Wang Bing est toujours maître dans sa façon d'encapsuler toute la vie dans un univers qui nous semble aussi éloigné que possible. Une fois n'est néanmoins pas coutume, l'exercice s'étire un peu trop et tombe dans une répétition moins passionnante qu'épuisante. »
« En plongeant, sur 3h30, le spectateur dans les usines du textile de Zhili, Wang dresse le portrait d'une jeunesse universellement soucieuse d'amour et d'argent et d'un enfer rotatif à la mécanique viscérale. »
« Wang Bing explore toutes les formes de la résilience de la jeunesse chinoise. Austère comme d'accoutumée mais absolument salvateur. »
« Tournant très intéressant dans la filmographie de Wang Bing, avec un portrait aussi vivace qu'esthétiquement réjouissant. Seul bémol : il ne dure que 3h30. Heureusement ce n'est que la première partie. »
« Wang Bing poursuit sa fresque monumentale sur la Chine contemporaine par touches intimes et quotidiennes. »
Jinpa (en salles le 19/02/2020)
Pema Tseden
« Le réalisateur teste les limites de notre patience avec ce mix de Mad Max neurasthénique et de plongée dans un rêve absurde. Très creux. »
« Une ambiance originale et intrigante, mais qui ne dépasse pas cet halo de mystère initial et tourne à vide. »
« Mad Max (en moins nerveux) au Tibet. C'est étrange, mystérieux mais... ça ne s'éclaire vraiment jamais. »
« Propos simple servi par une mise en scène archi-travaillée et une photo rugueuse magnifique. »
Jodorowsky Dune (Cannes 2013)
Franck Pivatch
« Un documentaire passionnant qui nous fait rêver un film rêvé. »
Jojo Bizarre Adventure Diamond Is Unbreakable Chapitre 1 (PIFFF 2017)
Miike Takashi
« C'est pas jojo... »
Josée, le tigre et les poissons (en salles le 16/06/2021)
Tamura Kotaro
« C'est mignon. »
Journey to the West: The Demons Strike Back (FCCF 2017)
Tsui Hark
« Le duo Tsui Hark et Stephen Chow est une belle réussite. Foutraque, drôle (même si lourd) et visuellement impressionnant, on passe un très bon moment ! »
Joyland (en salles le 28/12/2022)
Saim Sadiq
« Une très belle découverte tantôt lumineuse et tantôt déchirante. Saim Sadiq déploie le récit de ses personnages pris aux pièges des conventions avec une grande intelligence et une rare sensibilité. »
Ju Dou (en salles le 02/09/2020)
Zhang Yimou
« Une esthétique léchée pour une tragédie qui prend aux tripes. »
« Huis-clos terrible sur la nature humaine, aux confins du naturalisme, de la fable érotique et du film de vengeance. »
Ju-on: Origins (Netflix)
Miyake Sho
« On prend son temps et on se replonge avec délice dans cette nouvelle itération de la saga Ju-on. »
« Un retour dispensable et mou aux origines du Mal et de la légendaire maison hantée. Une tentative mal inspirée de mêler épouvante à l’ancienne et sous-texte social actuel. »
Jujutsu Kaisen 0 (en salles le 16/03/2022)
Park Sung-ho
« Le film porte bien son nom. »
« Même la technique made in Mappa n’arrive pas à rattraper un épisode prequel inutile, vide, fourré de fan service et aux enjeux inexistants. »
Junk Head (en salles le 18/05/2022)
Hori Takahide
« Audacieux et ambitieux mais quand même fouillis et mal branlé. »
« Malgré une narration parfois un peu bancale, un univers fascinant et des idées formelles foisonnantes qui captivent de bout en bout. »
« Ultra original et dément de savoir-faire, le film se perd un peu par moment. Mais donne très envie de voir la suite (si suite il y a en préparation) ! »
« Un voyage fantastique et débordant d’idées, une odyssée souterraine d’une richesse folle, doublé d’un incroyable tour de force technique. »
« On peut craindre le tour de force solipsiste mais on finit par être emporté par le foisonnement narratif et esthétique. »
Juste sous vos yeux (en salles le 21/09/2022)
Hong sang-soo
« Ce qui menace le cinéma de HSS, c'est sa propension à se laisser séduire plus par les ressorts du scénario plus que par son geste plastique. Et ce film-ci y cède sans détour. Et avec regret. »
« Un aspect mélancolique arrive dans le cinéma de HSS et lui apporte davantage de profondeur. »
« Hong Sang-soo creuse de belle manière sa veine mélancolique et emporte son cinéma vers une lumineuse tristesse, dont il est aujourd'hui l'unique représentant. Un sillon de plus est tracé dans la construction d'une grande œuvre (peut-être la plus cohérente et solitaire du cinéma contemporain) par apports minimalistes. »
Kabukicho Love Hotel (Black Movie 2016)
Hiroki Ryūichi
« Film qui aborde beaucoup de thèmes fort intéressants sans jamais réellement les développer, Kabukicho Love Hotel reste cependant agréable à regarder. »
« Pas mal pour un One-Night Stand ! »
Kabukicho Love Hotel (Kinotayo 2015)
Ryuichi Hiroki
« Film qui aborde beaucoup de thèmes fort intéressants sans jamais réellement les développer, Kabukicho Love Hotel reste cependant agréable à regarder. »
« Pas mal pour un One-Night Stand ! »
Kaili Blues (en salles le 23/03/2016)
Bi Gan
« La découverte d'un réalisateur plus que prometteur. »
Kaili Blues (en vidéo le 02/11/2011)
Bi Gan
« Un premier film d'une incroyable justesse, poétique, à la réalisation bluffante. Un cinéaste à suivre ! »
« La découverte d'un réalisateur plus que prometteur. »
Kakekomi (Kinotayo 2015)
Masato Harada
« Un sujet passionnant gâché par un traitement au classicisme dégoulinant de sentimentalité. »
  • : pas de note
  • : mauvais
  • : moyen
  • : bon
  • : très bon
  • : excellent
  • : chef-d'Oeuvre

Astuce : survolez la note d'un critique pour voir son commentaire personnel sur le film.